Créer vos skins DS One Partie I

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Créer vos skins DS One Partie I

Message  Alfadir le Dim 19 Oct - 1:53

Liste des fichiers modifiable pour changer de skin, leurs effets et leurs dimensions.

Répertoire : SCSHELL\SKIN\*nomduskin*



Nom__________Fonction________________Dimensions__Commentaire

c_file.BMP_____Fond d'écran____________256x192___Image écran du Haut

desktop.bmp___Fond d'écran____________256x192___Image écran du Bas

c_text.bmp_____Fond d'écran____________256x192___Image de fond pour les fichiers textes

client.bmp_____Fond des fenètres de l'os____256x192____Cette image n'apparait que par morceau (et pas les mêmes) dans les fenêtres

Image rajoutée depuis l'OS2SP3 et remplaçant le logo de lancement et l'image du haut quand on a le c_file en bas :
logo.bmp___Fond d'écran____________256x192___Image au démarrage

submenu.bmp___Fond des menu déroulants______170x170____Attention cette image a des souci d'affichage, opter pour une couleur unie



uncheck.bmp___Bouton CHECK____________12x12_____Bouton décoché
check.bmp_____Bouton CHECK____________12x12_____Bouton coché
miniBtn.bmp____Bouton réduire__________14x14_____le trait
closebtn.bmp___Bouton Close____________14x14_____la croix rouge
noclose.bmp____Bouton Close____________14x14_____la croix bleue
wait.bmp______Bouton WAIT_____________25x15
ok.bmp________Bouton OK_______________25x15
save.bmp______Bouton SAVE_____________25x15
load.bmp______Bouton LOAD_____________25x15
change.bmp____Bouton CHANGE___________35x15
Les boutons suivants ont été rajouté par l'OS2SP2. Il sagit des boutons de gestion des multisaves.
ADD.bmp__________Bouton ADD_____________24x15
COPY.bmp________Bouton COPY_____________28x15
DEFAUlT.bmp______Bouton DEFAULT___________40x15
DEL.bmp__________Bouton DEL______________24x15
MULITSV.bmp______Bouton MULTISAVER________57x15
Le bouton suivants a été rajouté par l'OS2SP3. Il sagit du bouton de SETPATCH.
SETPATCH.bmp__________Bouton ADD_____________48x15

prgbara.bmp____Barre de programme A____256x16______barre de progression quand elle est à 100% attention bien respecter les 256x16 sinon ça ne s'affichera pas
prgbard.bmp____Barre de programme D____256x16______barre de progression quand elle est à 0% attention bien respecter les 256x16 sinon ça ne s'affichera pas
sb_bg.bmp_____Barre de défilement______8x8_______Fond
sb_body.bmp___Barre de défilement______8x8_______Corps
sb_part.bmp____Barre de défilement______8x8_______Extrémité de la barre (les 4 pixels du haut pour le haut de la barre et les 4 du bas pour le bas)
scmenu.bmp____Barre de Menu Principal___256x24
sdspeed.bmp____Barre de vitesse µSD_____118x22
titlea.bmp______Barre de Titre A__________256x16_____barre de titre de la fenêtre active
titled.bmp______Barre de Titre D__________256x16_____barre de titre de la fenêtre inactive

system.fon_____Police de Caractère

startup.mp3____Son de Lancement
shutdown.mp3__Son de fermeture

SKIN.INI_______Fichier de configuration des couleurs du texte et des positions des fenêtres
Palettes de couleur et leurs codes

Sous le répertoire
SCSHELL\SKIN\*nomduskin* \ICO

bmp.bmp___icone des fichiers bmp (images)
dpg.bmp___icone des fichiers dpg (video)
gba.bmp___icone des fichiers gba (roms)
nds.bmp___icone des fichiers nds (roms)
pth.bmp___icone des répertoires
rph.bmp___icone répertoire supérieur (...)
sav.bmp___icone des fichiers sav (sauvegarde)
txt.bmp___icone des fichiers txt (texte)
unk.bmp___icone des fichiers de type non reconnu ou inconnu
wav.bmp___icone des fichiers wav (sons)

toutes les icones sont en 32x32 pixels


Maintenant que nous savons quoi, attaquons le comment.

Pour se faire son propre skin il suffi de remplacer ces images par des images de la même taille en bmp 8 ou 24 bit.

Pour y arriver facilement à partir d'un fichier déjà existant on "recadre" l'image en utilsant un cadre avec rapport de taille fixe (option existante dans tous les vrais programmes de retouche d'image pas forcément sous ce nom) correspondant à la taille de l'image de destination voulu (256x192, 256x24...).
Une foi la partie de l'image voulu selectionnée "recadrez".
Avec l'image obtenue choississez l'option "redimensionner" (option disponible même sur les logiciels d'image les plus nuls, paint par exemple :p) en spécifiant la taille en pixels du fichier final à remplacer.
Choisissez "Sauvegardez sous" optez pour le format BMP et comme nom donner celui du fichier à remplacer sur l'OS de la Supercard DS One.
Il ne reste plus qu'à faire cette manipulation pour tous les fichiers que vous voulez modifier.
Copier le tout sous votre µSD en écrasant les fichiers déjà existants.
Voilà le tour est joué.

Pour les plus tatillons et les plus pro, choisissez aussi des sons custom et fabriquez vous même votre police de caractère et faite les changements pour la couleur du texte ainsi que pour la position des fenêtres (respectivement startup.mp3, shutdown.mp3, system.fon et SKIN.INI).
Il vous est aussi possible de directement créer des fichiers dans les bonnes tailles si vous êtes doués en graphisme et pour les acro à photoshop.

A ce stade vous êtes potentiellement le dieu des SKIN sur SCDS1 ^^.
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